Brede School – Ecole au sens large

Qu’est-ce qu’une 'Brede School'?

Une 'Brede School' est un réseau actif d’organisations appartenant à différents secteurs (culture, sport, bien-être, enseignement, jeunesse), qui coopèrent autour d’une ou de plusieurs écoles.
Il a pour but d’offrir aux enfants et aux jeunes un développement aussi large que possible dans leur école et pendant leurs loisirs.
Pour ce faire, il élabore une panoplie d’activités néerlandophones de tout genre. Aussi bien pendant les heures de cours qu’en dehors de celles-ci, en étendant et en renforçant le cadre de vie et l’environnement intellectuel des enfants.

Son caractère étant déterminé par son environnement et par sa population locale, chaque 'Brede School' est différente

Brede School Laeken

'Brede School' de Laeken est issue de Kinderoverleg Laeken, un réseau d’écoles, de clubs sportifs et d’autres initiatives de loisirs de Laeken, qui ont échangé entre eux des informations. Ils ont fait découvrir aux autres leur fonctionnement, leurs activités et leurs idées. Leur objectif était d’harmoniser les activités qu’ils proposaient aux enfants.

En 2010, il fut décidé de développer cette structure coordinatrice en la transformant en 'Brede School'.

Mission

  • Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de toutes les possibilités pour s’épanouir, et cela quelles que soient ses assises. Nous voulons que les parents et leurs enfants se sentent bien dans leur quartier.
  • Nous souhaitons favoriser leurs compétences sociales, les aider à développer leurs talents, stimuler leurs connaissances du néerlandais et encourager leur participation.
  • Nous désirons leur offrir un espace dans lequel ils peuvent être ce qu’ils sont vraiment et peuvent se découvrir et s’épanouir sans se faire de soucis.

Un des facteurs les plus importants à ce niveau-là est la communication avec les enfants et les parents. Nous établirons donc des contacts avec les enfants et leurs parents de façon claire et taillée sur mesure.

Un des mots clefs dans tout cela est ‘l’accessibilité’. Chaque enfant doit en effet pouvoir participer sans se sentir inhibé.

Groupe-cible

Notre groupe-cible pour 2012-2013 est composé de tous les enfants des écoles néerlandophones de Laeken. Pour pouvoir les soutenir sur le plan éducationnel, nous considérons que leurs parents font, eux aussi, partie du groupe-cible. Ne sont-ils pas tout compte fait également des partenaires qui nous aident à augmenter les possibilités de développement des enfants?

Contact
Marianne Swerts
Coordination Brede School Laken

 

Galerie de photos: 
presentatie Brede School Laken 2012
Brede School Laken
presentatie Brede School Laken 2012
presentatie Brede School Laken 2012